Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L4t3ncy
20 septembre 2011

Ah, la vie (by Xann)

C'est d'un compliqué.

Tout ne va jamais bien. Si ça se passe bien dans un domaine, un autre n'est pas pleinement satisfait, c'est toujours pareil.

Alors, pour rester heureux, de deux choses l'une : soit on finit par avoir un seuil de bonheur plus bas, au fur et à mesure des années, dans un domaine, soit on fait en sorte d'augmenter le niveau moyen en contrebalançant les différents domaines. Ou les deux, à la réflexion.

Maintenant, il paraîtrait que j'ai la réputation d'un éternel heureux. J'imagine qu'en surface, et dans ce que je laisse paraître, c'est le cas. Mais au fond, même avec mes meilleurs amis, j'ai toujours une part que je ne dévoile pas. En général, dans un groupe, j'adopte le rôle du bouffon, gai lurron sarcastique mais dont tout le monde se moque sans arrière pensée, du coup. C'est un rôle qui me convient, et que j'adopte de moi-même, donc je ne m'en plains pas.

Ceci dit, c'est quand même reposant d'avoir quelqu'un avec qui on peut être totalement soi-même. Une espèce de havre auprès de qui on peut se laisser aller à être vulnérable sans peur, avec qui parfois on se clash, mais avec qui on a besoin de rien prouver, simplement d'être. Quelqu'un qui sait écouter sans juger, réconforter quand il y a besoin, botter le train quand il faut. Ouvrir les yeux sur nos bêtises, aussi.

Quelqu'un qui partage une partie au moins de nos goûts, qui sait apprécier ce qu'on lui fait découvrir, qui a la culture nécessaire pour appréhender certains sous-entendus pas forcément accessibles, mais qui pour autant est capable de nous faire découvrir des choses, d'élargir nos horizons. Quelqu'un, enfin, qui sache ce qu'on pense sans qu'on le dise forcément.

Et puis, de manière plus terre à terre, quelqu'un à câliner, qui nous câlinera, et avec qui on peut passer des heures simplement en se tenant dans les bras l'un de l'autre, quel que soit l'endroit, pourvu qu'on est à deux.

 

Il fut un temps, j'avais ce genre de personne dans ma vie. C'était agréable. Et puis, je me suis habitué, j'ai pris pour acquis ce que j'aurais du reconquérir tous les jours. Je suis devenu moins attentionné, plus négligent, plus exigeant. Moins à l'écoute, plus en demande. Elle, de son côté, se lassait. La distance la fatiguait, l'attente lui pesait.

Un jour, un Autre est venu. Elle lui plaisait. Il était sympa, charmeur, présent. J'étais loin, je lui prêtais moins d'attention, j'étais moins patient.

Au final, je suis seul, elle est heureuse avec son homme. Je suis content pour elle, sincèrement. Mais le fait demeure, je me sens seul. Et je suis pour ainsi dire aussi expérimenté qu'un nouveau né dans le traître domaine que constitue cette quête de l'autre moitié.

 

La vie professionnelle est géniale. Pas parfaite, rien ne l'est jamais. Mais, vraiment, pleinement satisfaisante. Et pourtant je n'y fait pas la moitié des efforts que j'ai un jour consenti pour ma moitié.

La vie est compliquée, pleine de contrariété. Belle quand elle nous sourit, terrible quand elle pleure. D'aucuns disent que c'est une salope. Je dirais qu'il faut savoir la regarder du bon oeil.

Publicité
Commentaires
X
Je sais bien que l'amour arrive toujours sans prévenir, la première fois ça me l'avait déjà fait.<br /> <br /> Je suis pas triste, ni malheureux, loin s'en faut. Juste nostalgique, et même pas tellement de la personne, mais bel et bien de la relation qu'on partageait ;)
Z
Tiens, c'est marrant, j'ai l'impression de me lire il y a 6 ans...<br /> A mon humble avis, l'humain n'est jamais satisfait de l'état présent de sa vie. Et c'est comme ça que le bonheur nous échappe. Une fois que l'on se rend compte qu'il était là, c'est trop tard... <br /> Tu as l'intelligence de voir les choses positives dans ta vie. Tires-en de la force et ça t'aidera pour concrétiser certains de tes désirs. Et l'amour frappe à la porte toujours quand on ne s'y attend pas et où on ne l'attend pas. :))<br /> Babou : "je vous ai plus vuS". Désolée ;)
X
J'imagine que c'est la seule façon de faire à peu près viable, combiner les deux. Adopter la devise de Baloo, "Il en faut peu pour être heureux".<br /> <br /> Si tu me vois sérieux et intelligent, j'en suis flatté. Je sais pas trop comment j'ai fait, mais je m'en plaindrai pas, toujours.<br /> <br /> Quant à retrouver quelqu'un, j'espère que tu as raison. Comme j'essayais de le faire passer, trouver quelqu'un juste pour être en couple, c'est pas ce que je recherche. Je cherche une vraie partenaire, quelqu'un capable de partager ma vie. Et malheureusement, sur ce plan là j'en demande beaucoup. Peut-être même plus que ce je mérite, va savoir.<br /> <br /> Sinon, j'ai relu mon texte, normalement il devrait plus y avoir de fautes, et il y en a aucune qui m'aie agressé en lisant ton commentaire, donc dans l'hypothèse où il y en aurait une, elle est mineure ;)
B
Ton premier paragraphe m'a fait réfléchir à ma façon de voir les choses et... je pense que j'utilise les deux façons... Mon seuil de bonheur est bas et je compense certains aspects par d'autres. J'ai eu une année de merde mais d'un côté, je vous ai plus vu que toutes celles d'avant, ça compense beaucoup... <br /> <br /> Tu dis être un "bouffon sarcastique" en groupe mais pour moi, tu es avant tout quelqu'un de sérieux et intelligent. Vraiment. Je ne saurais pas dire pourquoi... <br /> <br /> Pour l'autre sujet, le manque d'attention et la distance, je comprends douloureusement la situation que tu décris. <br /> <br /> Pour ce sujet, je prends la vie avec en tête 'si ça doit arriver, ça arrivera'. Faut dire qu'avoir passé la plus grande partie de ma vie en me disant 'rêve pas, t'auras jamais personne' ne m'aide pas à voir cela autrement xD; <br /> <br /> Je ne suis donc pas vraiment celle qui va pouvoir te conseiller mais je suis certaine que tu finiras par retrouver quelqu'un. Tu es quelqu'un de génial et intéressant, le seul problème sera de trouver quelqu'un qui te fera ressentir justement les sensations que tu décris dans ce texte. Pour certains, il n'existe qu'une "âme sœur" par vie, je préfère parler d'âmes compatibles et j'espère qu'il y en aura d'autres pour toi. <br /> <br /> Pour ce qui est de la vie, vu mon état d'esprit du moment, je trouve toujours que c'est une salope. Mais bon, repose-moi la question dans deux semaines et je trouverai la vie belle. Inconstance FTW. <br /> <br /> Et désolée mais mon côté future prof de français a repéré cette faute qui m'a fait mal aux yeux : je m'en plaint pas. <br /> Je te laisse la corriger, je suis sûre que tu la verras XD <br /> <br /> (et je vais stresser à l'idée d'avoir fait moi-même des fautes dans ce commentaire XD)
Publicité