Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L4t3ncy
11 octobre 2011

Le Trône de Fer, une review

Cet été, je me suis acheté les quatre premiers tomes de l'intégrale du Trône de Fer en VF. A la base, je n'avais acheté que le tome 1, mais j'ai rapidement acheté les trois suivants.

Parallèlement, j'ai découvert qu'une série en était tirée et (coup de bol pour moi, ou coup marketing des éditeurs, whatever) elle était particulièrement récente.

Du coup, j'ai lu le tome 1 et regardé plus ou moins en parallèle la série. En faisant en sorte d'être en avance sur la série, quand je regardais les épisodes.

Évidemment, vu mon premier paragraphe, j'imagine que vous vous doutez bien de mon avis sur les bouquins. Mais je vais élaborer un peu plus, expliquer en quoi j'aime, et aussi, ce que je pense de la série en elle-même, le tout sans spolier si j'y arrive.

Game-of-Thrones-title-big

La série de livre

 

Premièrement, je tiens à préciser que je n'ai lu, pour le moment, que les trois premiers tomes, en français.

Je compte bien les lire tous en anglais incessamment sous peu, mais ma review se basera sur la VF, donc possiblement, pas sur la version idéale pour une review.

 

Contexte

 

Le Trône de Fer est vendu comme un bouquin de fantasy, en librairie, dans le même rayon que les bouquins de Tolkien, Terry Goodking ou Pratchett.

Donc, en le lisant, on s'attend à un monde avec de la magie, des créatures fantastiques, et des héros bien pensants pétris de justice.

Au final, on a effectivement tous ces ingrédients, mais ça représente clairement pas le plat de résistance. Plutôt une forme d'assaisonnement, et pourtant ça constitue une part importante de l'histoire.

En fait, l'essentiel du livre relate les luttes de pouvoir mesquines entre les grandes familles nobles d'un royaume qui était, à l'origine, composé de sept royaumes. Ces grandes familles sont les descendantes des anciens rois.

Aujourd'hui, ils sont tous regroupés au sein d'un Royaume unique nommé "Les Sept Royaumes". Et ils veulent tous le pouvoir, pour une raison ou pour une autre. Qui pour défendre son roi, qui pour garder sa couronne, qui pour prendre ladite couronne.

Et aussi, le but est de survivre. Chose plutôt ardue dans ce contexte, vu que tout le monde est un ennemi. D'ailleurs un des personnages le dit très bien à un moment : "Tout ceux qui ne sont pas nous sont nos ennemis".

Je ne rentre pas plus dans le détail, je suis déjà à la limite du spoil comme ça.

 

Pourquoi j'aime

 

La première raison qui me fait aimer ce bouquin, c'est que c'est de la fantasy pour adulte. Mais de la vraie, cette fois.

Il n'y a pas de faux semblants, le lecteur n'est pas ménagé. C'est brutal, sans concession, et pourtant ça réussit à prendre à contre-pied tellement souvent qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre.

De la même manière, absolument aucun personnage n'est à l'abri de quoi que ce soit. Et on l'apprend à la dure. A un moment du tome 3, j'ai été tellement choqué que j'ai arrêté de lire pendant une journée ou deux. Pas parce que c'était particulièrement violent (ça l'était, certes, mais ce n'est pas ça qui me dérange), mais parce que le personnage qui a rencontré sa mort était tellement intouchable dans ma tête que j'ai eu du mal à m'en remettre. Et je suis sérieux.

 

J'aime aussi le fait que chaque chapitre soit écrit selon un certain personnage. Toujours à la troisème personne, on ne partage pas vraiment les pensées profondes du personnages.

Mais le ton, le vocabulaire, les avis émis, tout relève du personnage qu'on suit dans ce chapitre. Et c'est très rafraîchissant, cette façon de changer d'optique si souvent. En plus, ça permet de "voir" la même situation selon différents points de vue, parfois, et ça donne beaucoup de profondeur à l'histoire.

 

Dans la même veine, j'adore le fait qu'il n'y ait pas de véritable méchants ou gentils dans l'histoire. Chacun a ses raisons de faire ce qu'il fait, et toujours bonnes à ses yeux.

Forcément, en lisant, on "tient" avec telle ou telle faction, ou tel ou tel personnage. Mais le fait est que des personnages qui s'opposent violemment n'ont souvent raison ni l'un ni l'autre. Ils défendent juste chacun leurs convictions, et cette "neutralité" donne beaucoup de force à la série.

Certes, certains personnages sont plus aimables que d'autres, certains sont même exécrables. Mais ils ne sont pas "mauvais" ou "bons". C'est leur façon d'être qui fait qu'on les aime ou qu'on les hait, pas leurs convictions ou leurs buts.

 

Je dirais que ces raisons sont les principales qui font que j'aime cette série de livres à ce point. Après, il y a aussi que les histoires d'amour, même si elles existent, sont tellement en retrait de l'intrigue politique qu'elles ne sont quasiment pas vécues par le lecteur. Et pourtant, certaines de ces histoires sont les raisons de conflits terribles.

Mais ce n'est jamais gnangnan, et ça, ça me plaît profondément.

 

Ce que j'aime moins

 

Je n'ai pas grand chose à reprocher au livre, à vrai dire.

La traduction française est un peu indigeste par moments, et je pense que les noms des créatures mythiques est très mal traduit, mais globalement, ça reste d'une lecture agréable.

Certains personnages ont vraiment une durée de vie digne d'un papillon, et c'est parfois très frustrant, mais comme c'est aussi une des grandes forces de cette série, je ne pense pas que ce soit vraiment un défaut.

Les éléments de fantasy classique sont très peu présents dans la narration, et la population n'y croit globalement pas.

Pourtant ça a une importance formidable dans l'histoire au niveau macroscopique. Je trouve juste un peu dommage que ce ne soit pas mis plus en avant, mais encore une fois, cette relative absence participe de l'excellence du livre, donc ce n'est pas véritablement un défaut.

 

Conclusion

 

Cette série de livre est tout simplement géniale.

Bien sûr, il faut aimer les intrigues violentes, sans tabous, et savoir tenir une trace de la ribambelle de personnages qui peuplent le monde.

Oui, c'est parfois assez cru, autant dans les descriptions de combats que dans les scènes plus orientées sexe.

Effectivement, c'est dans un univers médiéval relativement classique, sorti des monstres et de la magie.

Mais ce sont justement ces raisons, entre autres, qui font que pour moi cette série sort du lot. Elle ose là où les autres se rangent dans les pas de Tolkien. Elle ose briser le carcan de la littérature classique qui dit que le héros ne meurt jamais. Elle ose ne pas avoir de héros.

 

Pour ceux qui l'ont lue, même partiellement, votre avis m'intéresse =)

 

Game-Of-Thrones-Affiche-Finale game-of-thrones_affiche-05

La série télévisée

 

Ce sera probablement bien plus court que la review du livre. Cette première saison couvre la totalité du tome 1 de la série (donc le tome 1 de l'intégrale, en édition française).

Les épisodes durent une heure chacun, ce qui, je trouve, est particulièrement long. Certes, on ne s'ennuie pas, ou rarement, mais le problème est qu'il faut pouvoir se bloquer une heure complète simplement pour un épisode, et tout le monde n'a pas le luxe d'avoir autant de temps à  consacrer à une série. Parce qu'au total, ça représente quand même une dizaine d'heures.

 

Les acteurs sont plutôt bien choisis, pour la plupart, selon moi. Il est toujours difficile de trouver la personne idéale pour représenter un personnage qui, par essence, est virtuel. Par exemple, la reine Cersei et son frère Jaime sont décrits dans le livre comme quasiment identiques, et très beaux. Certes, les acteurs qui les jouent sont plutôt agréables à l'oeil, mais ils ne se ressemblent pas beaucoup.

Et Joffrey ? Lui qui est sensé être particulièrement beau dans le livre, il n'arrive qu'à être détestable à l'écran. Bon, effectivement, c'est ce qu'on lui demande en priorité. Ce personnage a pour vocation d'être haït, mais quand même.

 

L'histoire est plutôt bien respectée, certaines séquences étant même complètement sorties du livre sans modification aucune. Les différences sont principalement dûes au fait qu'il a fallu condenser pour le petit écran. En effet, malgré le fait que les épisodes durent dix heure, le livre fait quand même aux alentours d'un millier de pages. Résumer ça en dix heures, ce n'est pas facile sans prendre de raccourcis. Ceci dit, certaines de ces modifications me semblent changer la symboliques des évènements qu'elles changent.

Mais bon, c'est peut-être juste moi qui voit des symboles là où il n'y en a pas.

 

Les décors et l'ambiance sont magnifiquement bien retranscrits. La série est bien réalisée, les décors immersifs et les acteurs convainquants. Le seul reproche que je ferais à la réalisation, c'est que ce n'est pas toujours le même d'un épisode à l'autre, et qu'on sent la différence de touche parfois.

En soi, c'est autant un avantage qu'un inconvénient, dans la mesure où les réalisateurs choisis sont plus ou moins doués pour les scènes d'action ou bien les dialogues. Mais personnellement, ça m'a un peu perturbé. Je l'avait d'ailleurs remarqué sans avoir fait attention au générique. Générique d'ailleurs magnifique, et qui change a chaque épisode pour s'adapter aux endroits présents dans l'épisode.

 

Globalement, c'est l'une des meilleurs adaptation de livre que j'ai eu l'occasion de voir, autant au cinéma qu'à la télé (oui, je trouve le Trône de Fer mieux adapté que le Seigneur des Anneaux). Mais je suis bien plus critique vis à vis d'une série que d'un livre, ça a toujours été ;)

 

Pour ceux qui ont vu la série, votre avis m'intéresse aussi =p

Publicité
Commentaires
X
Je suis content de voir une autre fan =)<br /> <br /> Je suis en train de lire le tome 4 en VF, mais je devrais recevoir les éditions originales bientôt, et justement, je suis impatient d'en arriver au tome 5.<br /> Je verrais bien quand j'y serai, on pourra en parler plus longuement ;)<br /> <br /> Pour la série, je suis d'accord avec toi, mais je pense que je l'avais déjà dit dans l'article ;)<br /> <br /> J'espère juste que j'aurai pas de nouveau un choc comme j'ai eu dans le tome 3 (il a été presque aussi rude que dans le tome 1, je dois dire). Mais il y a moins de chances, il n'y a plus de personnage auquel je soit suffisamment attaché pour que ça arrive. Encore que...
M
Yaaaay un fan du Trône de Fer ! J'ai tout lu, en Français puis en Anglais. Le cinquième tome m'a beaucoup déçue, j'ai l'impression que la série perd son rythme, ça n'avance pas. On en reparlera peut-être quand tu en seras là !<br /> <br /> Je suis une grande fan de la série télé, et je trouve le casting très réussie. Je suis néanmoins d'accord avec toi sur le coup de la symbolique changée avec certaines scènes, mais ce n'est pas toujours mauvais. J'ai hâte de voir ce que les créateurs vont faire avec le reste des livres, ils vont certainement devoir s'éloigner de plus en plus de l'histoire originale, on verra comment ils s'y prendront !<br /> <br /> Oh, et pour le tome trois, je comprends ton désarroi !!
X
Ben pour être honnête, je suis bien content de voir un avis si différent du mien =)<br /> <br /> Faut juste savoir que cette façon de narrer par personnage était pas vraiment à la mode au moment où GoT a commencé à être écrit. En 1996, je pense même que ça pourrait être l'un des précurseurs.<br /> Et justement, je trouve que cette forme de narration apporte beaucoup au livre, dans la mesure où ce serait difficile de tout suivre si le point de vue était constamment le même.<br /> <br /> Pour tes autres griefs, je peux pas vraiment argumenter, c'est ton point de vue, et je le respecte (mais, par exemple, moi j'aime Tarantino, et j'ai pas suffisamment le souci du détail pour remarquer les incohérences de position dans une scène de sexe, qui pour moi est pas spécialement passionnante de toutes manières).<br /> <br /> Et pour finir, c'est pas les situations malsaines qui font que j'aime ou pas, ça fait juste partie du tableau global ;)
M
Oh bon. Alors, je m'y colle ;p <br /> <br /> Alors tout le monde parlait de Games of Thrones, que ce soit en livres ou en TV show et je me disais, "Ouais ! De la fantasy adulte qui a l'air cool et tout !" Tu sais, je comptais te piquer le 1er bouquin un de ces quatre ;p Et puis, j'ai quand même fouiné de mon côté et une amie à moi, m'a dit "Mais je te l'ai prêté il y a 3 ans et tu l'as lu !" Et là, tous mes souvenirs me sont remontés et à quel point, j'avais détesté le bouquin. Du coup, pour une fois, un avis radicalement différent des autres ! <br /> <br /> D'abord, je vais reprendre tes éloges, parce que sur certains points, je suis entièrement d'accord, hein. <br /> <br /> - c'est de la bonne fantasy pour adulte<br /> - ce n'est pas tendre, ni avec nous, ni avec les personnages<br /> - il n'y a pas vraiment de gentils ou méchants, chacun a simplement son point de vue<br /> - les histoires d'amour sont bien réussies, pas trop présentes, mais juste ce qu'il faut<br /> <br /> Voilà. Enfin bon. Maintenant, je vais reprendre un de tes points que je contre :<br /> <br /> - le fait que chaque chapitre soit à un personnage est en réalité une mode qui se fait de plus en plus. J'ai lu beaucoup de bouquins qui faisaient pareil (je ne pourrais t'en citer aucun, je n'ai aucune mémoire, et ils n'étaient pas assez exceptionnels pour que je m'en souvienne). Ce principe nous permet d'avoir plusieurs histoires en parallèle (et qui se recoupent ou vont se recouper), mais justement, je trouvais que GoT (parce que j'aime donner des surnoms courts) n'avait pas spécialement d'intérêt à le faire, sauf par soucis de facilité. Il y a beaucoup de personnages très différents et qui ne se croisent pas, et du coup, impossible de m'attacher à tel ou tel personnage. Mais je suis d'accord que j'aime le principe de relire une scène par les yeux d'un autre. Ca, ok. <br /> <br /> Sinon, quel est mon point de vue ;p (parce qu'on ne peut réellement pas parler d'arguments XD) Alors pour préciser, je n'ai lu que le 1er (que j'ai survolé à la fin tellement je m'ennuyais) en anglais. <br /> <br /> - Je déteste TOUS les personnages. Je ne les aime pas. Ca n'a rien à voir avec le fait qu'ils ne soient ni bons ni mauvais. C'est vraiment leurs caractères, leurs principes, leurs répliques, leurs attitudes. Tout en eux. Mais je suis mauvaise langue, j'aime un personnage, il est vrai, mais je crois qu'il n'a que 2 chapitres et du coup, j'oubliais régulièrement son nom. Et je suis doublement mauvaise langue, vu que j'aimais une fille, mais la fille qui m'a prêté son bouquin m'a spoilé sur la suite et j'ai détesté la suite des évènements qu'elle m'a raconté et qui concernait plus ou moins le développement de sa personnalité et tout et tout. Mais sinon, ils peuvent bien tous crever, rien à battre. <br /> <br /> - Je n'aime pas la politique. Alors, oui, c'est un bouquin pour adulte, je suis entièrement d'accord. Mais je n'aime pas ce type de politique. J'avais aimé d'autres bouquins de fantasy (qui ne reprenaient pas Tolkien ;p) qui étaient très axés politique mais que j'avais apprécié à leur juste valeur. Alors justement, c'est peut-être parce que ça semblait trop réel (i.e de notre monde) que je n'ai pas apprécié. Ca ne m'a pas fait du tout rêvé, ce que j'attends un minimum d'un livre. <br /> <br /> - C'est largement lié avec la politique, mais en fait, je n'aime pas les histoires racontées. Elles ne m'intéressent pas. Comme je le disais, je n'en avais rien à faire de qui gagnait et les "quêtes" me semblaient sans saveur. <br /> <br /> - C'est vrai, les scènes violentes et érotiques sont bien présentes et du coup, elles me donnaient l'impression d'une fiction amateur. Ca n'avait rien à voir avec le style de l'écriture ou quoi que ce soit. Non... C'est juste, bah... c'est tellement détaillé, qu'en fait, je fais comme quand je lis un lemon dans une fic. Je checke pour savoir si on arrive à bien visualiser la scène (vu qu'il y a plein de détails) et dans tous les cas que j'ai lu dans le bouquin, à chaque fois, il y avait des incohérences de positionnement des personnages ou des objets (du coup, j'avais également l'impression d'être dans l'émission Faux Raccord) D'autre part, pour les scènes violentes, j'avais l'impression d'être devant un Tarantino. Et j'ai découvert que je détestais Tarantino qui fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de violence gratuite et qui se complait à montrer ou à rallonger les scènes de massacre. Ce que je trouve insupportable. J'aime bien quand l'univers est dur et impitoyable, mais ça m'excite pas du tout de me complaire dans les boyaux des autres (ou je ne sais quelle autre violence)<br /> <br /> - En conclusion, je reprendrais ce que j'ai énoncé : pour moi, ce n'est pas de la vraie fantasy. Je trouve que c'est une histoire réelle, vaguement basée sur un univers fantastique, mais si ça ne l'était, eh bah, ça n'enlèverait pas grand-chose. Du coup, j'ai juste l'impression que c'est un médiéval occidental. Qui manque de piquant.<br /> <br /> Voilà, ce n'est que mon point de vue et mon approche de la chose, de ce que je me rappelle de ma lecture qui m'a tout de même profondément marquée. Malgré cela, je me dis que je me ferais bien la TV show, parce que peut-être j'accrocherai plus au moins aux personnages. Mais bon, c'est clairement pas une de mes priorités.<br /> <br /> PS : Ce n'est pas parce qu'il y a des situations malsaines que j'aime une histoire. Ce n'est pas suffisant et ça dépend de comment c'est raconté. Par exemple, je n'ai pas du tout aimé l'inceste du 1er bouquin. <br /> <br /> PPS : Il y a sûrement plein de fautes, mais j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur ;p
Publicité