Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L4t3ncy
27 octobre 2011

Réflexion

Salut, Xann au clavier.

 

Aujourd'hui, avec mes collègues, je parlais de Tintin (que je suis allé voir hier au cinéma, et qui est vraiment sympa pour qui aime Tintin). Un des collègues disait qu'il n'aime pas trop Tintin, et il prenait pour argument le racisme latent de la plupart des histoires de Tintin.

Alors, même si je suis d'accord sur le fait que le message raciste est pas le meilleur à faire passer dans une B.D., il faut quand même remettre les choses dans leur contexte.

Tintin au Congo a été publié au début des années 30, à une époque où le colonialisme était encore largement répandu en Europe, où les Noirs américains étaient encore traités comme des sous-hommes malgré leur statut d'hommes libres, où l'Apartheid, sans être officiel, était dans les moeurs des Africains du Sud, et où le sentiment antisémite commençait à prendre son essor en Allemagne.

Du fait, Tintin au Congo peut effectivement être considéré comme raciste de nos jours, mais au moment de sa parution, il devait être dans la norme de pensée de la bourgeoisie de l'époque, dont les enfants étaient coeur de cible de l'ouvrage. Certes, Tintin au Congo n'est pas le seul ouvrage raciste de Hergé, et effectivement, les pensées ont évolué ensuite, que ce soit dans les années 1940 ou 1950.

Ceci dit, l'Algérie n'a obtenu son indépendance qu'au prix d'une guerre en 1963, les Noirs américains étaient considérés comme des sous-hommes encore dans les années 1960 (voire peut-être 1970, je ne sais pas), et l'Apartheid commençait à obtenir son cadre légal. Le racisme n'est vraiment décrié par la société en général que depuis vingt ou trente ans, tout au plus.

Après avoir écouté mon argumentaire, il m'a rétorqué que même si j'avais probablement raison, il n'empêchait que c'est à l'aune de nos valeurs actuelles qu'un ouvrage doit être mesuré.

Il a même évoqué un procès intenté à Hergé ou ses publieurs par rapport, justement, au message raciste véhiculé par certains volumes des aventures de Tintin (notamment "Tintin au congo"). Si ce procès aboutit, selon lui, les volumes en question pourraient être retirés de la vente.

 

A ce moment-là, de mon point de vue, le débat a changé profondément d'optique. On ne parlait plus du racisme latent de Tintin et de sa légitimité ou pas en tant qu'argument à l'encontre de la lecture de ses aventures, mais de liberté d'expression.

On parlait là de museler un artiste sous prétexte que ses écrits étaient potentiellement offensants, ou insultants, pour une certaine partie de la population. Même pas nécessairement majoritaire, simplement existante. Et mon collègue était d'accord, évoquant le fait qu'un ouvrage potentiellement offensant devait être retiré de la vente. Soit disant parce que "c'est mal" d'être raciste. Que ce genre de textes "n'apporte rien", est juste "une insulte potentielle pour le lecteur".

Ce discours, je doit bien l'avouer, m'a profondément déplu. Partant de ce jugement de valeurs complètement unilatéral, on pourrait ainsi, en prenant le point de vue de divers groupes tous plus susceptibles les uns que les autres, interdire à peu près tous les livres, et, pourquoi pas, recommencer les autodafés.

Mais non, je suis un extrémiste. Lui est "modéré", il ne veut pas tout interdire, mais il estime que tout autoriser au nom de la liberté d'expression est une autre forme d'extrémisme. Que c'est la porte ouverte à l'autorisation libre aux gens de venir t'insulter chez toi sans que tu puisses rien y faire.

Notre troisième collègue, dans le bureau, est plus modérée. Elle pense, comme moi, qu'on ne devrait pas interdire la vente de livres selon les idées qu'ils véhiculent, dans la mesure où personne n'oblige à les acheter ou même les lire. D'un autre côté, elle estime qu'effectivement, le problème de Tintin, c'est que c'est destiné à des enfants. Un public qui, typiquement, ne saura pas remettre les choses dans leur contexte. Un public qui n'a pas la capacité de recul nécessaire pour comprendre que les idées exprimées dans un livre ne sont pas nécessairement bonnes à suivre, et qu'un héros de B.D. n'est pas forcément le role-model à avoir pour être un jeune homme ou une jeune fille bien comme il faut.

Admettre qu'elle n'a pas tort me fait mettre de l'eau dans mon vin. Mais j'estime, personnellement, que c'est aux parents que revient le rôle de surveiller les lectures de leurs enfants, ou de leur mettre les choses en perspectives pour leur faire comprendre la différence entre réalité et fiction.

 

En tous cas, je refuse tout net qu'un écrit quelconque soit interdit. Chacun a droit de penser ce que bon lui semble, y compris ce qui, moi, me fait horreur. Les gens ont parfaitement le droit de penser que, parce que je suis bi de peau, je ne vaut guère plus qu'un macaque, et ils ont parfaitement le droit de l'écrire. J'ai, quant à moi, toute lattitude pour estimer qu'ils se trompent et l'exprimer moi-même.

Que deviendrait le monde si on ne laissait filtrer que ce qui est "politiquement correct" ? Le monde serait formaté selon les voeux de ceux qui choisissent ce qui passe, et ce qui ne passe pas.

Et ces gens-là, qui nous dit qu'ils pensent "comme il faut" ? Pourquoi leur opinion aurait-elle plus de valeur que la mienne ? Au nom de quoi se permettent-ils de juger les avis de leurs pairs ?

 

En somme, pour moi, cautionner l'interdiction de parution de certains ouvrages est un pas vers la pensée unique. Et j'y suis profondément opposé. C'est la diversité des opinions qui génère de la créativité, qui permet au monde d'être ce qu'il est. Qui voudrait d'un monde où Big Brother règne ? Qui serait heureux qu'on pense à sa place ? Qui voudrait, en son âme et conscience, donner son droit de se forger une opinion à autrui ?

1984 comme Farenheit 541 explorent tous les deux ce thème : la lecture favorise la pensée. Si on nous fournit de la réflexion prémachée, comme la TV et la radio le font si bien, comment peut-on espérer avoir de nouvelles idées qui émergent ?

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

Publicité
Commentaires
U
Pour moi tout est bon a prendre dans la vie, il faut juste savoir laisser ce qui nous correspond pas de coté..<br /> <br /> il faut, pour avoir une opinion vrai et forte, et pouvoir la défendre en connaitre tout les aspects, les contextes...<br /> <br /> En ce qui concerne tintin je pense que le fait d'y mettre un erratum ne dénature pas l'histoire mais je comprend les associations qui veulent défendre ce titre...<br /> <br /> Mon fils lira certainement un jour une histoire ou deux de tintin ( il aime le regarder a la télé mais je préfère qu'il le lise) il se peut même que ce soit moi qui lui fasse lire parce que je pense qu'il faut en avoir lu un ou deux pour pouvoir comprendre certaines choses...<br /> <br /> j'ai l'intention de lui faire lire tout et n'importe quoi pour qu'il ait toute les cartes en main pour pouvoir appréhender la vie avec plus de clarté et de jugeote que son père et beaucoup d'autres personnes...<br /> <br /> je pense comme Xan qu'il ne faut pas brider les auteur, une personne doit avoir le droit de dire ce qu'elle pense ou ressent a un moment donné...<br /> <br /> je me souviens d'un livre que j'ai lu sur la peine de mort, c'était un recueille de texte d'auteur connu donnant leurs avis de pour ou contre...ce livre a permis au gens de réfléchir et d'évoluer...il y avais pourtant des gens pour la peine de mort qui ,aujourd'hui est une absurdité pour moi et pas pour d'autre et si une personne voulait écrire un livre sur ça il sortirai quand même...<br /> <br /> et autre chose! il me semble qu'Hitler avait écris un livre "Mein Kampf" qui (si je dis pas de bêtise) peut se trouver facilement...vous trouvez ça normal...? moi oui même si je suis contre les idées il faut que ce genre d'ouvrage reste...<br /> <br /> il faut que l'histoire serve l'histoire, que le passé serve au futur. Si on laisse que les livres "politiquement corrects" on enlève toute réflexion a notre prochain et ça sera des "bisounours amorphe"...<br /> <br /> (je suis allé un peu loin là) voila c'était mon avis...<br /> <br /> ps: désolé pour les fautes
X
Je pense comme toi, à propos du petit paragraphe en début pour remettre les choses dans leur contexte. De mon point de vue, ça change pas l'oeuvre et ça permet au lecteur d'être averti.<br /> <br /> Quant au bouquin sur la pédophilie, même dans le cas où il la promouvait, so what ?<br /> C'est un point de vue, et tant que c'est que ça, je vois pas en quoi c'est condamnable. <br /> Le vrai problème, c'est la crédulité ou la plutôt la facilité des gens à changer d'avis. C'est le genre de lecture qui devrait être marquée comme étant la promotion de pratiques illégales.<br /> <br /> Mais, c'est vrai que sur ce chapitre, je suis peut-être un peu extrémiste. De mon point de vue, les révisionnistes ont tout autant le droit de publier des bouquins que Anne Frank avait le droit d'écrire ses mémoires.<br /> <br /> Certains bouquins font l'apologie de la consommation de drogues, d'alcools, et autres pratiques qui m'agréent pas forcément et qui sont parfois même illégales. Pour autant, chacun a le droit de penser ce qu'il veut.<br /> Le seul bon moyen de lutter contre ce genre de trucs, c'est de convaincre ceux qui les écrivent qu'ils se trompent, et là on tombe dans un débat d'idée, une confrontation d'opinions.<br /> <br /> Bref, je pense que j'ai une vision un peu trop optimiste du monde, et j'estime que tout un chacun devrait être capable de se forger sa propre opinion, et que c'est pas en aseptisant les lectures de quelqu'un que tu lui permet d'élargir son horizon intellectuel, de même que je pense pas que ce soit aider le corps à faire ses défenses immunitaires que de le préserver de toute menace microbienne...
V
Je crois avoir lu un article à propos du procès que ton collègue mentionne.<br /> Si je me souviens bien, ceux qui avaient initié le procès seraient satisfait si les BD étaient modifiées en plaçant quelques lignes au début de la BD pour replacer l'histoire dans son contexte. L'association ou je ne sais quoi qui s'occuppe amintenant des BD de Tintin était apparemment contre cette idée, soutenant que ce serait modifier l'œuvre originale.<br /> <br /> Et autant, je suis tout à fait contre la censure de BD, autant je trouve qu'un paragraphe pour souligner le contexte dans lequel la BD a été créée serait franchement bienvenue (surtout que la modification serait minime).<br /> <br /> Enfin bred, en gros, je suis d'accord avec toi.<br /> <br /> Il y a un temps(l'année passée je crois?) il y avait un livre sur Kindle qui parlait de pédophilie (A Child Lover's Code of Conduct). Après avoir subit beaucoup de pressions, le livre a été retiré des ventes. Je ne sais pas si le livre promouvait effectivement la pédophilie ou si il abordait simplement le sujet. Mais si il le promouvait, à ton avis, il devrait quand même être défendu par la liberté d'expression?
M
Faut bien qu'il y en ait un qui gagne la compétition quand même ! Il a un gros chèque au bout ^^
X
Je tiens à rectifier un truc : c'est pas elle qui pense que c'est aux parents de réguler les lectures de leurs gosses, c'est moi.<br /> Elle, elle estime simplement que c'est la seule raison qui pourrait justifier une interdiction de vente.<br /> <br /> Bon par contre à la fin, j'ai pas fait exprès de paraître moralisateur. C'est juste que voilà, le sujet me tient à coeur. Et puis, bon, faut croire que les techniques des politiciens fonctionnent, vu qu'ils arrivent à se faire élire =p
Publicité