Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L4t3ncy
15 novembre 2011

Final Fantasy 7, une étude de design (partie 1)

Dernièrement, j'ai recommencé Final Fantasy 7. Je suis toujours aussi fan de ce jeu, des années après.

Et du coup, j'en parle aux gens qui croisent mon chemin virtuel, le soir, souvent. Et on a de sains débats concernant les personnages, leurs évolutions, et ce même d'une version à l'autre.

Une remarque qui est venue souvent, c'est la féminisation des personnages entre Final Fantasy 7, et Final Fantasy 7 Advent Children. Du coup, j'ai essayé de trouver diverses versions de certains personnages emblématiques, pour voir un peu comment ça évolue. Au début, j'hésitais entre ranger les images par "jeux/version" ou par "personnages".

Au final, je choisis l'approche "personnages", c'est je pense la plus parlante pour constater l'évolution en direct. Et puis, à la fin, des group-shots, juste pour le plaisir des fans ;)

 

Sephiroth

Je commence par Sephiroth, un de ceux qui est le plus présent au travers des divers opus de la série.

ff7_sephirothEn premier lieu, la version FF7 originale. Pour beaucoup, ça reste la seule version valable, pour cause de nostalgie et de découverte du personnage.

Les principaux traits du personnage sont déjà en place : une longue chevelure argentée, deux mèches à l'avant, le front dégagé, de grands yeux verts, une épée super longue, un manteau en cuir renforcé aux épaules.

 

SephirothKH2Ensuite vient la version de Kingdom's Heart 2.

Je n'ai pas joué au jeu donc je ne sais pas ce que ça donne mais par rapport à l'image on voit clairement que c'est en mode One-winged Angel que Sephiroth fait son apparition.

Cette fois-ci, il a une aile noire dans le dos, le manteau est réhaussé d'un liseret rouge, et une espèce de jupe en plume, qui semble être formée par deux autres ailes, l'habille sous le manteau. De même, il a une espèce de nageoire rouge et noire sur l'avant-bras.

Personnellement, je ne suis pas vraiment fan de cette version. Les touches de rouge sont sympas, mais au global j'ai une impression de léger "too much".

Autre différence notable, le modèle 3D est cette fois de bien meilleure qualité. Je n'ai pas exhumé le modèle 3D du FF original parce que je trouve que ça n'apporte rien à mon argumentaire, dans la mesure où j'étudie le design, et pas la réalisation.

 

Sephiroth_Dissidia_Artwork

La version Dissidia est, de mon point de vue, la plus cool. 

Le manteau a été retravaillé, notamment les renforts aux épaules, bien plus ouvragés que précédemment. Une ceinture a été ajoutée par dessus celle qui ferme le manteau, que je trouve très jolie. Sa chevelure est un ton plus sombre que les avatars précédents, et je trouve que ça lui va bien.

La pose et l'expression jouent peut-être aussi dans la balance, car mes souvenirs du jeu sont, au mieux, vagues.

 

Sephiroth-ACFf7ac-sephirothSur ce, on enchaîne avec la version de Final Fantasy 7 Advent Children.

Au final, cette version est, de mon point de vue, une des plus proches du Final Fantasy 7 original.

La différence notable est visible au niveau des cheveux, avec les mèches devant nettement plus longues, et surtout, qui ne "rebiquent" pas. Le visage n'est pas tellement différent de son portrait original, si ce n'est l'ombre autour des yeux, beaucoup plus marquée dans Advent Children.

 

Au final, pour moi, celui là est une version "jolie 3D" de Sephiroth tel qu'on l'a connu dans FF7.

sephiroth-CCEt, dernier élément de ma collection, la version Crisis Core. Ou Sephiroth quand il était encore un héros. Cette version-là est aussi très proche de ce qu'il sera dans Final Fantasy 7, même si son visage est moins pointu, et ses yeux plus petits. J'aime assez cette version, peut-être parce que c'est la plus proche de l'original, tout en étant bien réalisée, gap temporel oblige. Et puis, le voir en héros plutôt qu'en méchant est rafraîchissant, même si ça n'a aucune importance en terme de design.

 

 

Pour finir avec Sephiroth, voici une photo de groupe avec son apparence dans FF7, KH2, FF7:CC, et FF:Dissidia, faite par JocelynJEG, sur deviantArt.

Sephiroth_by_JocelynJEG

 

Cloud Strife

Ensuite, Cloud. Il est peut-être encore plus présent que Sephiroth, au final, mais ils sont les deux faces d'une même pièce. Tout héros a besoin d'un méchant. Et quand Sephiroth n'est pas le méchant pour Cloud, c'est son mentor. La relation entre les deux est donc plutôt étroite, et je m'arrêterai là, faut de quoi ça va devenir bien trop slashable (ça doit déjà l'être ridiculement trop).

Donc, parlons de design...

Cloud_Strife_FF7Voici son look original, du moins l'artwork officiel. Comme pour Sephiroth, pour cette version originale je laisse le modèle 3D de côté, parce qu'il n'est pas représentatif du design.

Sur cet artwork, on voit les éléments caractéristiques de Cloud : des cheveux blonds, relativement courts à l'arrière, avec des pics monumentaux à l'avant, des yeux bleus couleur 'Mako', et des bras tout maigres.

Il porte un baudrier de cuir pour tenir son énorme épée, et une protection d'épaule uniquement sur l'épaule gauche, avec une protection au poignet uniquement sur ce bras aussi. Il semblerait que Cloud aie été pensé pour ne pas être symétrique. Il y a peut-être un message profond caché derrière ce choix, mais personnellement, je ne l'ai jamais compris. Je ne trouve pas que ça apporte beaucoup au personnage, et la protection seulement d'un côté, je trouve ça débile (autant que l'armure de Pégase, d'ailleurs, tiens, mais je digresse). A noter que Cloud et Sephiroth sont identiques dans FF7 et dans Ehrgeiz.

Maintenant, parlons de la version de Cloud vue dans Kingdom's Heart. Cloud_KH

Encore une fois, j'ai pris un artwork, parce que c'est plus sur ces images là que le design du perso est détaillé.

Cloud hérite donc d'une aile à la Sephiroth, et d'une écharpe à la Vincent. Son épée est bandée, probablement pour l'empêcher de couper... Il a aussi une protection de hanche qui fait son apparition sur le côté opposé à sa protection d'épaule, et des protections de doigts qui lui font comme des griffes sur la main gauche.

Le reste ne change que peu, je trouve. Et pourtant, ces ajouts, surtout l'écharpe, pour tout dire, rendent le personnage plus mystérieux et un poil plus sauvage.

Les bandages sur l'épée sont, par contre, et à mon humble avis, assez inutiles. Certes, ça ajoute du détail, et peut-être que ça sert un but dans le jeu, que le pourquoi du comment est expliqué et que du fait c'est parfaitement justifié. Mais globalement, d'un point de vue du design des personnages, et surtout du point de vue d'une personne qui n'a pas joué au jeu, ça semble être du détail pour du détail.

Au final, j'aime plutôt bien cette version de Cloud, même si elle n'est pas très originale.

 

Cloud_Dissidia_ArtworkDans Dissidia, on revient à un Cloud nettement plus fidèle à ses origines.

Peu de différences sont à noter entre cette version et son alter-ego original. En effet, hormis la couleur des bottes, et un poil plus de détails sur la protection d'épaule, la différence se résume dans le style d'illustration, le dessin, donc.

Du coup, à choisir, je préfère la version Dissidia, mais c'est exclusivement parce que j'aime mieux le style adopté par les artworks de Dissidia que pour ceux de Final Fantasy 7. C'est donc complètement subjectif, et honnêtement, je pense que les deux versions s'équivalent en terme de design. Je trouve juste dommage que cloud ait été si peu retravaillé, justement, comparé à Sephiroth, par exemple.

 



Cloudff7adventBref, on en arrive à la version de Final Fantasy 7: Advent Children.cloud_AC

Cette version là est complètement différente de ses prédécesseurs. Ici, en lieu et place d'une espèce de T-shirt sans manches, on a une espèce de gilet, qui semble être fait dans la même matière, noire au lieu d'être violet sombre.

Comme d''habitude avec Cloud, on a une magnifique démonstration d'asymétrie, avec le côté droit à découvert, et le côté gauche caché sous une manche dont l'épaule est renforcée sans être cuirassée. Un emblème de lion apparaît sur son épaule gauche.

ERRATUM: il semblerait qu'en fait ce soit une tête de loup, d'après Kyurane, et après vérification elle a raison. My bad.

Son pantalon est toujours à peu près le même, mais ses bottes ressemblent nettement moins à des rangers, et il a une espèce de demi-manteau pour protéger son côté gauche au niveau des jambes. Ca ressemble un peu à une jupe, mais bon, ça reste cool.

Personellement, j'aime beaucoup cette version, et aussi sa nouvelle épée, modulable. Elle est vraiment sympa, cette épée =)

Cloud_KH2Je m'attarderai pas sur la version de Kingdom's Heart 2, qui est globalement beaucoup moins recherchée que celle du 1 : on a droit là à un Cloud version Advent Children, dont l'épée dans son édition complète, a été bandée.

Pas de quoi en faire un fromage, juste remarquer cette façon de bander l'épée, comme si ça pouvait la rendre moins tranchante. Ceci dit, le héros du jeu se bat avec une clé géante, si je ne m'abuse. Disney FTW, people =)

 

Passons maintenant à Crisis Core.Cloud_Strife_CC

Dans Crisis Core, Cloud est encore un jeune soldat, dont les étoiles brillent quand on lui parle de Sephiroth, et qui fait tout pour le suivre.

Du coup, il a un unifrome nettement plus classique que son attirail du futur. Un uniforme en grosse toile, probablement une espèce de jean, avec des protections métalliques sur les genous et les épaules, et un fusil en guise d'arme.

Il a aussi les cheveux bien plus courts, et a globalement l'air plus jeune. J'avoue ne pas être un grand fan de cette version, mais c'est parce qu'il est encore trop "cheerful". Moi j'aime bien Cloud en mode émo xD

Comme pour Sephiroth, je finit sur un visuel regroupant diverses apparences de Cloud, fait par JocelynJEG :

Cloud_Strife_by_JocelynJEG

 

Bon au final, je ferais que ces deux là pour le moment. Mine de rien, c'est du travail, et autant découper ça en plusieurs petits articles, plutôt qu'un énorme.

Dans la suite, je compte faire le même genre d'analyse avec Vincent, Tifa et Aerith, parce que ce sont ceux qui ont le plus d'apparitions en dehors de Final Fantasy 7 (si je me souviens bien, ce qui peut être faux). Ensuite, il y aura Barrett, Nanaki (alias Red 13), Cid, Yuffie, et Zack. Je ne ferais pas Cait Sith, parce que je ne la supporte pas.

ERRATUM: à priori Yuffie fait aussi partie des personnages les plus représentés, donc elle sera dans la catégorie de Vincent et Tifa... (Merci Babel =p)

See ya soon =)

Publicité
Commentaires
X
Oh ben, tu m'apprends des choses à propos de Yuffie =)<br /> J'ai pas été très loin dans Crisis Core (j'y avais joué sur ta PSP), j'ai jamais joué à Dirge of Cerberus (même si j'aimerai beaucoup), et j'ai pas encore approfondi Ehrgeiz non plus =)<br /> Par contre, je m'en rappelais pu dans Before Crisis. Faudra que je reregarde =p<br /> <br /> Merci donc pour ton retour, je mettrais Yuffie dans la bonne catégorie =)
B
Woh, après un petit tour sur le wikia final fantasy, Yuffie est aussi dans Kingdom Hearts (j'avais oublié =w=), mais aussi Ergheiz et Before Crisis. Quand je te dis qu'elle est partout ! XD
B
Joli petit article ^__^ C'est intéressant de voir ton avis sur les designs <3 <br /> <br /> Pour moi, les bandages autour de l'épée de Cloud dans KH représentait ses souvenirs oubliés/enfouis en lui, qu'il ne pouvait/voulait pas laisser ressortir par peur des ténèbres qui y seraient présentes. Mais bon... <br /> Ah, selon le wiki de Kingdom Hearts, voilà l'explication : He also wields the Buster Sword, though it is covered in bandages, likely a symbol of his bound self and past. <br /> Mon idée est pas si loin de l'avis général XDDD <br /> <br /> Sinon, je te signale que Youffie apparait aussi très souvent dans les jeux ^^ FF7, Advent Children, Crisis Core, Dirge of Cerberus, pas en rôle principal mais elle est partout XDDD
Publicité