Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L4t3ncy
15 décembre 2008

Et puisque j'ai ete menacé pour le faire... les jeux des mecs ;p

En fait, ca ressemble beaucoup moins a une gamme de jeux, la plupart des mecs n'en ont qu'un. Les 3/4 du temps, c'est le jeu du "je suis meilleur que toi". Tout d'abord, on peut s'interesser au "pourquoi" de ce jeu : c'est une question d'instinct primaire :  la reproduction a tout prix. Dans l'Ehd&t (ah ha, fallait suivre un peu ! ;p) des mecs, la société est une graaaaaaaande meute. Comme une meute de loups (exemple le plus representatif), en fait. Le monde est uniquement composé de soi, de ceux qui sont plus faibles que soi et de ceux qui sont plus forts que soi. L'individu n'a aucune valeur excepte celle qu'il acquiert dans ce classement. Dans la suite de l'article, je parlerai d'Echelle Sociale. Pensez alors a cette grande meute, ou le but est d'etre au sommet.

Les mâles les plus forts auront les femelles de leur choix, et le respect de tous ceux qui sont plus faibles qu'eux. C'est du moins la pensee profonde de ceux qui jouent a ce "petit" jeu ^^
Les garcons sont eleves des l'age le plus tendre pour devenir des guerriers, en fait, meme si c'est ridicule a notre epoque. "Les garcons ne pleurent pas" ; "Finis ton assiette, ou tu ne grandiras plus/tu n'auras pas de muscles", etc etc... Vous avez deja entendu dire ca a une fille, vous ? Moi, pas. On est eleves, des notre plus jeune age, a etre le plus fort, dans n'importe quel domaine (principalement physique tout de meme). Et bien sur, des qu'on a un mome on a le reflexe de reproduire ca sur lui, pour qu'il devienne grand et fort, bien sur.

Mais le pire, quad on y pense, c'est que tout le monde marche comme ca : les filles sont elle elevees a choisir le meilleur parti ! Le plus beau, ou le plus fort la plupart du temps... Elles ne commencent a chercher l'intelligence, la gentillesse ou l'humour que vers 16, 17 ans, quand elles murissent un peu plus. Avant cela, elles veulent le mec qui a le plus de "classe" en fait. C'est a dire, celui qui peut "ecraser" les autres, et qui sera a meme de la proteger.

Parce que oui, ce qui fait qu'une fille choisit un mec plutot qu'un autre (avant la phase 16-17, j'veux dire), c'est de prendre le compagnon qui sera a meme de proteger la tanière. Elle, ses gosses, et leurs possessions.
Et les garcons, qui ont compris ca a un niveau instinctif (c'est tres rare de voir un mome comprendre ca pour de vrai ^^), jouent donc a "celui qui est le meilleur".

Voila, ca c'etait le "pourquoi" : partie assez longue et pas forcement interessante (en mm tps yest 2h30 du matin, j'suis un peu fatigué et pas forcement clair). Passons maintenant au "comment", et la ca va devenir un peu plus fun, chacun y reconnaitra au moins une de ses connaissances (voire soi meme ^^) :

Le football (ou un autre sport en equipe) : une maniere non-violente de signifier a toute une bande d' "ennemis" que l'on est meilleur qu'eux. Ok, on partage cette gloire avec le reste de sa propre equipe, mais ce qui est important c'est de rabaisser plusieurs rivaux potentiels.
En primaire, les garcons apprennent les regles de ce jeu, qui est la premiere "epreuve de force" qu'ils pratiqueront longtemps : le jeu reste la plupart du temps un jeu, personne ne se prend trop au serieux (a part pour faire comme a la tele ;p), et le garcons se foutent de savoir qui les regarde (et donc, on ne gagne/perd pas beaucoup sur l'Echelle sociale.)
Au college, les choses se corsent. Meilleure maitrise des regles, et surtout hormones qui se dechainent. Il est temps de commencer a se faire remarquer des femelles ! Le jeu devient d'un meilleur niveau (apres tout, le corps aussi devient plu efficace), et souvent moins fair-play : les perdants prennent de plus en plus mal la moindre defaite, surtout que les cours de sport etant mixtes, mais pas les equipes, chaque defaite est vue de toutes les filles de la classe (les enjeux sur l'Echelle sont donc beaucoup plus importants).
Il ne faut pas oublier que ce sont des pensees totalement transparentes, hein : le mome ne se dit pas "Oh merde, j'ai perdu, j'vais pas pouvoir draguer Unetelle !", non... Ca va juste l'emmerder d'avoir perdu, sans qu'il sache pourquoi, et ne cherchera pas de raison d'ailleurs. Il voudra juste devenir plus fort pour la fois suivante.

La violence, les conneries : le but est toujours d'etre remarque par le partenaires potentielles... Peu importe que ce soit en bien ou en mal. Et faire un maximum de conneries, surtout si ca fait rire toute la classe, est un tres bon moyen (et facile !) de se faire un nom : ca fait de toi un petit rigolo (ca amuse les copains, et donc ca renforce le reseau social de l'enfant), et en plus tu montres que tu ne crains pas l'autorite (profs ou parents), et ca, ca montre que tu es deja un homme fort et que tu es pret a entrer dans "la cour des grands".
La violence : la plupart des garcons developpent tres vite des "jeux" plus violents. La plupart du temps, ils ne prennent meme plus du tout la forme de jeux, puisqu'il s'agit de commencer a se battre. Trouver un adversaire (visiblement plus faible que soi, une defaite serait catastrophique), chercher un pretexte a la con (ou pas, c'est tres secondaire) et passer a l'assaut. Foutre sur la gueule de sa proie, en pleine cour de recre, jusqu'a se faire attraper par un responsable qui mettra fin a la bataille : totalement ridicule, non ? Et pourtant, celui qui a "attaque" y gagne beaucoup de respect/crainte de ses camarades (s'il ne s'est pas fait retamer bien sur XD).

Je pourrais donner des tas d'autres exemples, qui ne concernent pas que les gosses d'ailleurs. En vrac : etre mauvais perdant (mal digerer les defaites qui tendent a nous affaiblir sur l'Echelle Sociale), draguer la plus jolie fille, meme quand elle ne nous plait pas (juste parce qu'elle plait au plus grand nombre : "Voila, MOI j'ai pu me la faire. Si tu n'y arrives pas, c'est que tu es plus faible que moi !"), sauter un maximum de nanas (exactement pour les memes raisons), etc...

Pour les hommes, qui sont avant tout de grands gamins, le plus important est d'etre le meilleur partout. La moindre activite sera pretexte a competition, du football a "qui pissera le plus loin" en passant par le jeu de drague avec les filles... Tout n'a qu'un but : monter dans l'Echelle.

C'est vraiment la pensee centrale, inconsciemment, le leitmotiv des mecs : devenir toujours meilleur, quel qu'en soit le prix.

Je vais pas plus m'apesantir sur les mecs (pour le moment XD) : je pense que patrce que j'en suis un, je suis moins clair. J'ai envie de tout dire, mais j'en sais trop, alors ca sort un peu en desordre, et ca doit pas etre tres facile a lire ^^;
Ca suffira pour le moment, j'ai pus besoin d'en rajouter sur les mecs ? Si qqn a des questions, sur l'un des sexes ou sur l'autre, hesitez pas a demander, ptete que j'ai une reponse a vous fournir... Pas forcement la bonne, bien sur, mais ma vision des choses ^^

Publicité
Commentaires
S
Bon ok moi je suis bi mais ça n'a rien a voir lol. Je n'ai jamais développé ce genre de "jeux" pour une raison qui peut paraître arrogante aux yeux de certains. A mon age je pense que j'étais plus mature quelque part que la plupart de mes congénères. Ça n'a pas que des avantages, j'étais souvent seul. J'ai donc peu eu l'occasion de bavarder et j'ai mis très longtemps pour me socialiserai par la suite. Et à l'époque les garçon ne m'intéressait pas plus que les filles...<br /> <br /> J'ai effectivement était considéré comme un homo au collège, avec les insultes et les conneries qui vont avec. Jusqu'au jour ou je me suis fait agressé par trois petit cons que j'ai mis au tapis... Des 6eme qui s'en prennent à un 3eme... ou va le monde lol. Donc d'une certaine manière je confirme tes dires. Tout le monde ne joue pas à ça mais dans ceux qui joue, il y en a une bonne partie qui le font juste pour se faire bien voir de leur camarades (pas forcement les filles, juste de leurs copains de classe). Les gamins sont cruels. Si tu es différent, tu n'es pas intéressant ou tu es la cible de jeux "marrant" dans lequel personne ne veux être la cible...<br /> <br /> Ha, au fait. Étant donné que chaque homme né bisexuel mais que son environnement le conditionne plus ou moins dans un sens ou dans l'autre, par inclinaison à suivre l'exemple ou par envie de rébellion à un moment dans sa vie, ou par d'autre facteur plus ou moins évident, peut-on en conclure que ceux qui jouent à ce genre de jeux se sont fait conditionner plus vite que les autres ? Si c'est le cas, ça veux dire qu'en quelque sorte, leur raisonnement instinctif est complètement absurde car, d'une certaine manière, ils perdent sur ce qui, je trouve, à le plus d'importance : l'indépendance d'esprit.
L
un mec pa viril pour un sous... pfffff tarlouse va,<br /> un de moin que j'ai pas a descendre il la fé tou seul. é genre la fille sa lé intéresse pa. méme si c vré, elle remark ke lé bo mec é se ki on du carisme... pffff dur dur d'être un nain dans se monde.
V
étan mec ... é wé y paré ^^. jé jamé dévelopé lé technik ke tu parle ^^. genre joué au foot(ocun commentaire svp^^) é dragé lé fille (-_- re ocun commentaire)...<br /> <br /> mé javou ke ton histoire de gravire léchelle social é malheureusement bien vré ... la je plaide coupable votre honneur. é malgré mé probléme, rien a foutre chu meilleur ke la plupar ^^, hum.<br /> <br /> é dire kan + jarive pa a aligné + de 2 mot... jfé commen pour plaire au fille moi apré sa ....<br /> <br /> (cor heureux que justemen c pa sa ki compte le plus sinon je seré a jeté...)
A
il est vrai que les hommes cherchent depuis toujours a être le meilleur en tout alors que personnellement je trouve plus intéressant une bonne partie de basket (désolé moi le foot c mort)sans chercher à savoir qui est le gagnant mais juste le plaisir de jouer de voir les talents de certains et les conneries des autres et je sais que étant plus jeune c'était jamais les plus fort et tout le tralala qui m'interressé mais plutot celui qui savait alignée plus de deux mots et qui ne se préoccupé pas du reste<br /> et de tout façon quoi qu'il arrive même si ils sont plus fort physiquement on dit toujours que derrière les plus grand homme il y avait une femme et oui quoi qu'il arrive on vous maitrise tous!!!!!! désolé c'était beaucoup trop tentant<br /> <br /> la seule chose qui est dommage c'est que encore maintenant il y a un jeu de rivalité qui s'installe avec un mauvais perdant/joueur que je citerai pas^^ alors que cela est inutile les jeux sont fait pour nous amuser et rien d 'autre...
M
Waaah, en fait c'est vachement mono-tâche d'être un mec oo *se sauve*<br /> <br /> Enfin bon, heureusement qu'ils sont pas tous comme ça ♥ <br /> <br /> Par contre, y a une question que jme pose: les mecs qui sont en rivalité permanente avec les autres mecs, ok, mais et les mecs qui sont en rivalité avec les filles (mère/soeur/amie/patronne/assimiliée)? oo<br /> <br /> <br /> (sinon entre nous soit dit le football c'est à chier - c'est mon dernier mot Jean-Pierre -)
Publicité