Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L4t3ncy
23 juillet 2009

Quelques opinions, en vrac... Part 2 : Remèdes possibles (?)

Je dévie, je tourne en rond, je donne des exemples, je digresse, mais mon propos n'avance pas des masses... Je veux en venir à un fait tout simple : si on continue comme ça, je nos donne pas dix ans avant qu'on commence à se casser la gueule. On a choisi le mode de développement le plus efficace à court terme (se débattre et écraser tous nos opposants pour atteindre le sommet) pour devenir une grande puissance (je parle de l'Europe en général, et de la France en particulier), mais le souci d'une telle stratégie, c'est que le jour ou un autre concurrent devient plus balaise que nous, on se fait piétiner a notre tour... Et la Chine (pour ne citer qu'elle) devient un challenger des plus sérieux, ces dernières années. On va se faire marcher sur la gueule dans moins de dix ans, et on aura un splendide "Made in Taïwan" sur le front.

"Ma" solution pour éviter ça ? Changement de stratégie générale. On n'essaie plus d'être les meilleurs (puisque ça ne peut pas durer éternellement de toutes façons), mais de se mettre dans une position où on ne peut pas se faire écraser. Imaginez que le monde joue aux petits chevaux. Enfin, les grandes puissances surtout. Les USA devant nous, l'UE juste derrière, et la Chine loin à l'arrière mais qui ne fait que des 6 depuis un moment. Selon toutes probabilités, on va se faire sauter, en somme...

Le but de la manœuvre, ce serait d'arrêter de participer à une course (économique par exemple) qu'on ne peut pas gagner. Mettre de côté la politique mondiale pendant quelques années pour se concentrer sur ce qui déconne chez nous. A un niveau national, on peut imaginer des tas de mesures plus "justes" pour avoir un Etat plus "sain" je pense... Je ne suis pas politicard, juste un petit informaticien, mais voici des idées que je trouve pas mauvaises :

-plus de transparence. Qui ne s'est jamais demande ou partait l'argent que les contribuables donnaient ? On entend souvent parler de grosses depenses inutiles (1ere mesure de Kerphi en arrivant au pouvoir ? Tripler son salaire !), mais beaucoup moins des frais engages pour la securite sociale, le maintien des hopitaux et des routes, etc etc... Dans ce but, un simple site web qui listerait toutes les depenses de l'Etat (et de ses dependances), ainsi que ses revenus, permettrait de voir si quelqu'un fait le con avec nos thunes, non ? Bien sur, ca pose le souci des "secrets d'Etat", puisque le defaut du web est d'etre consultable par tous. A la limite, on peut imaginer une ligne dans les comptes de l'Etat "depenses noires", qui regrouperait toutes les operations qui doivent rester dans l'Ombre. Mais publier combien de pognon part la dedans devrait inciter l'Etat a reduire un peu ses depenses dans ce domaine, et ne cacher que ce qui doit reellement l'etre...

-revision de la totalite du fonctionnement du gouvernement. Payer des deputes pour qu'ils representent le peuple a l'assemblee nationale, oui... Les payer pour les voir (ou plutot ne pas les voir justement !) voter les lois qui peuvent reellement bouleverser la vie de tous les jours, non ! Rappelez vous d'Hadopi, qui a failli passer un vendredi soir a 23h avec seulement une quinzaine de deputes dans l'hemicycle ! Si ils ne font pas leur boulot, on ne les paie pas, point. La multiplication des acteurs politiques permet d'empecher à tout eventuel despote de prendre un pouvoir absolu, mais elle empeche aussi de prendre la moindre decision.

-ne plus prendre en compte les menaces et pressions des patrons. Ne nous leurrons pas : si le gouvernement est si presse de faire passer Hadopi (nan mais sans deconner, vous avez lu ce texte ? C'est une daube finie !), c'est que les lobbys du multimédia veulent s'en prendre a tous ces telechargements illegaux. Saviez-vous qu'il n'y a pas longtemps, un (re, re, re-)passage d'Hadopi a l'Assemblee a pris la place d'un texte de protection de l'enfance ? Et les lobbys de preciser, en somme (je mets des guillemets parce que c'est ce que moi je comprends en les ecoutant, pas du litteral donc) "Si les Fournisseurs d'Acces a Internet peuvent aider la police a pister les sites de pedopornographie pour la police, ils doivent pouvoir en faire autant pour pister les telechargeurs illegaux pour nous !"... Je sais pas pour vous, mais moi je trouve ca affligeant.

-revoir le sens des priorites dans les lois votees, et prendre le "mal" a la racine, quand "mal" il y a. Outre l'exemple precedent (hadopi plus important que la protection de l'enfance), on devrait rechercher des solutions plus efficaces (et je n'ai pas forcement dit "plus radicales") pour proteger la population, plutot que d'essayer de la priver de ses libertes. Plutot que d'augmenter le nombre de policiers dans les Zones a Eduquer en Priorite, y augmenter le nombre d'enseignants et de mediateurs par exemple. Faire travailler les detenus dans des usines specialisees, ou ils gagneraient leur gîte et leur couvert en prison, pour couter un peu moins a l'Etat (et construire quelques nouvelles prisons, aussi... parce que l'air de rien, elles sont sur le point d'exploser, la). Eduquer les futurs proprietaires de chiens "dangereux" plutot que de les faire piquer et museler (les chiens, malheureusement, pas les proprios).

-redonner aux aides apportees leur vraie signification. Voir quelqu'un profiter du systeme d'aides est toujours douloureux a voir. Il est vrai que les aides sont genereusement distribuees a qui en fait la demande, aujourd'hui, mais personne ne vous dit OU demander, et en plus le systeme actuel permet des abus effrayants. Refuser de reprendre le travail juste par fainéantise, faire des gosses juste pour les allocations familiales, se declarer mort pour ne plus payer de redevance télé... Mais, dites moi, est ce que vous etes devenus completement cons, ou vous etes juste de nature Mauvaise ?

Voila cinq mesures, cinq toutes petites mesures, pas forcement simples a mettre en oeuvre, mais qui suffiraient peut-etre a rendre l'Etat plus propre, et redonneraient peut-etre aux Français l'envie de faire confiance, et d'y croire encore un peu. Si ces mesures etaient prises, je pense serieusement que les abstentionnistes seraient moins dangereusement nombreux. Si on avait l'impression de voter pour quelqu'un en qui on peut avoir confiance, on serait peut-etre plus enclin a faire la queue un dimanche pour poser un bulletin dans une petite boite, non ?

Sur ce, mes chers compatriotes ( ;p ), je vous laisse méditer. Et que le Vargr règne, bien sûr, comme toujours...

Publicité
Commentaires
M
* Le problème de la transparence dans les finances de l'Etat, y a je sais plus qui qui a mis les pieds dedans et qui a allègrement remué les orteils, en faisant remarqué que le budget de l'Elysée, au lieu de régresser, avait augmenté de...18% depuis le début du manda de kerphi. Et comme par hasard, pas moyen de savoir où cet argent est passé! On devrait faire comme certains pays européens, qui exigent de leurs ministères des comptes super stricts (ils vont même jusqu'à comptabiliser les cafés pris!) <br /> <br /> Je me permet aussi de faire un petite digression sur ce sujet, pour parler du patrimoine national: y a des centaines d'oeuvres d'arts qui sont dans la nature, et dont personne ne sait où elles sont. Et on les retrouve où? Dans les ministères! Il s'agit d'oeuvres qui ont été prêtées et jamais rendue, d'oeuvres "empruntées" sans demander la permission, bref, tout un patrimoine national d'une extrême valeur qui est à la merci des vols et de la dégradation! Pour un pays qui se gargarise avec sa culture, je trouve que là, c'est franchement limite....<br /> <br /> * Payer les députés....ils sont pas déjà payés de base? oo Moi je pense que ça soit une bonne idée de faire ça, par contre les pénaliser lorsqu'ils ne viennent pas (genre en leur supprimant des subventions régionales ou ce genre de trucs), je pense que ça serait mieux. Parce que comme ça, si ils viennent pas >> pas de subventions ou whatever pour tout le monde >> les électeurs l'apprennent >> ils râlent >> le député est viré ou ne sera pas réélu. Et paf.<br /> <br /> * Pour les ZEP, ce qu'il faut surtout, c'est arrêter d'envoyer les pauvres profs à peine titularisés là bas. D'une part parce qu'ils ont pas l'expérience, pas le charisme, et que ça va les dégoûter de leur métiers. Alors des médiateurs ça oui, mais des profs avec de l'expérience, qui sauront tenir leur classe. Faire bosser les détenus, ça c'est une très bonne idée, et ça s'inscrirait vraiment dans un plan de réinsertion, parce qu'après tout la prison ok c'est fait pour puni et pour que les gens réfléchissent à ce qu'ils ont fait, mais faut aussi leur permettre de se racheter et de se réinsérer (sinon ils resteront marginaux et ça recommencera)<br /> <br /> * Le système d'aides est super chelou en france. Par exemple, quand j'avais mon statut d'étudiante, j'avais 167 euros d'aide au logement. Maintenant que je suis plus étudiante, je vais pouvoir avoir....258 euros d'aide. Chelou non? Après effectivement c'est triste, mais l'être humain est naturellement enclin à la paresse et à l'avarice, donc plus il peut avoir de sous avec le minimum d'effort, plus il en profite. Faudrait plus de contrôle et surtout des contrôles plus strictes. Et se tourner vers les médecines alternatives et la prévention ++++ pour diminuer le trou de la Sécu.<br /> <br /> <br /> Valà, c'était l'avis du Pikmin XP
X
LE coup de pied dans la fourmilière dont tu parlais l'autre fois, tu devrais vraiment essayer de le faire =D
Publicité