Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L4t3ncy
23 juillet 2009

Quelques opinions, en vrac... part 1 : constatations

Aujourd'hui, je me suis pas mal pris la tête avec moi même en me demandant ce qui n'allait pas chez nous. Et par "chez nous", j'entends "en France", voire "sur cette planète".
Parce que tout le monde est d'accord, à ma connaissance, pour dire que l'on doit respecter les libertés individuelles fondamentales de tout un chacun, mais...

http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/05/quand-la-police.html

...Pourquoi, quand ca arrive, personne ne bouge ?
Je crois que je ne comprends juste pas comment on peut en arriver là. Je voudrais si possible éviter de passer pour un N-ième emo-kid ou kevin raleur, mais j'avou que la, notre situation politique me laisse perplexe.

J'entends dire partout "tous pourris", mais pourquoi il n'y a personne pour se lever et essayer de redresser la barre ? Est ce que tout le monde pense deja que ce serait une cause perdue, un moulin que l'on attaquerait en vain ?

Je pense (beaucoup, oui, je sais) que nous allons droit dans le mur à moyen terme. Je qualifierais la politique actuelle (économique comme sociale, comme dans tous les domaines) d'aggressive : le but est d'avoir le plus de croissance (surtout économique, le nerf de la guerre), juste pour avoir plus de croissance et ainsi dominer ses voisins. C'est une guerre, selon moi. Elle fait moins de victimes, bien sûr, et ces dernières sont plus discrètes (petits producteurs obligés de mettre la clé sous la porte, lait balancé aux égouts parce que ça coute des sous d'en faire un don, etc etc), mais ça reste quand même une putain de guerre entre les "grands" de ce monde.

USA, bien sûr, mais aussi l'Europe ! On a fondé l'UE juste pour contrebalancer les USA sur le plan économique, et pas dans un brusque élan de fraternité européenne (sans rire... il y en a qui y croyaient ? Désolé d'avoir pété votre ballon, et bienvenue dans le monde réel mes poussins). On nous pousse à toujours plus de rentabilité, une usine qui ne génère pas assez d'argent est délocalisée... Attadez, la, wtf ? "pas assez" ? Ca voudrait dire qu'en fait, elle en genere, donc elle n'est pas deficitaire, on est bien d'accord ? Donc elle est delocalisee pour permettre aux actionnaires et patrons de s'en mettre plus dans les poches, au detriment de ces pauvres cons (cynisme, quand tu me tiens...) d'ouvriers qui se lèvent à 5h tous les matins pour aller au turbin.

Publicité
Commentaires
M
Ce qui s'est passé à Lyon est vraiment honteux, ça y a aucun doute là dessus, et ça montre bien le climat qui règne actuellement.<br /> <br /> Hélas, c'est comme ça partout! Moi je suis plus au courant de ce qui se passe dans le milieu de l'éducation, avec mes copines profs qui me racontent les trucs hallucinants qui se passent dans les IUFM (à Toulouse je crois y a presque plus de la moitié des stagiaires dont la titularisation a été ajournée parce qu'ils avaient râlés contres les réformes!)<br /> <br /> Pour ce qui est de la croissance à tout prix, nous sommes arrivés aux extrêmes limites de ce système. Bientôt tout va se casser la gueule, et on se retrouvera comme des consà se dire qu'on aura peut-être dû faire attention, et gnagnagagna... <br /> <br /> Mais même si je ne nie pas ça, taper sur l'UE par contre, je suis pas d'accord. ok, c'est vrai, c'est loin d'être parfait, et ils font certainement beaucoup de conneries, mais faut se rendre compte qu'on est les seuls au monde à avoir réussi à mettre ce genre de structure en place. Après je ne m'étendrais pas sur mon expérience d'expatriée et tout les avantages apportés par l'UE (libre circulation, monnaie unique, etc), mais je maintiens que l'UE, c'est bien. C'est juste que les gens qui la dirigent sont des cons.
X
Tu sais, tu devrais vraiment me faire signe qund tu passes sur MSN, pas juste quand j'essaie de te joindre =p<br /> <br /> Pis sinon, là, c'est pu de la fiction, le délit d'opinion est bel et bien existant en France. Eh beh, pauvres de nous...<br /> <br /> Quant au terme "guerre économique", je l'avais déjà entendu mais jamais enviagé sous l'angle que tu dépeint.<br /> 2012 c'est bientôt mes amis...
Publicité