Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L4t3ncy
29 mars 2011

Hadopi, suite !

Bonjour bonjour,

Vous vous rappelez peut-être d'un article que j'avais écrit il y a un moment sur les moyens de contournement de la loi Hadopi (sinon, vous pouvez toujours aller y jeter un oeil) ?

J'ai trouvé ce matin un article sur Le Monde qui a retracé un historique rapide des péripéties par lesquelles on est passés avec cette m... loi.

En somme, on y constate que nos dirigeants sont une bande de gros noeuds dès qu'on aborde le sujet de la technologie, et que les mentalités n'évoluent que trop lentement.
En effet, le modèle économique en général, et le droit sur la propriété intellectuelle en particulier, ne correspond plus à la réalité du XXIème siècle. Notre siècle, dois-je le préciser.
Il n'a jamais été aussi aisé de copier, de transmettre, voire de s'approprier du contenu. Que ce soient des films, des musiques, des jeux, des programmes ou même des livres, la culture et l'information (avec tout ce qu'elles peuvent apporter, en bien ou en mal) sont à portée de main (au sens propre) de 80% de la population, au bas mot.

Et pourtant, "ils" (les majors de distribution, les maisons de disque, les éditeurs, le gouvernement, etc) s'obstinent à vouloir baser toute l'économie sur la "possession" d'un "bien", là où "nous" (vous, moi, le péquin au coin de la rue, le mec qui n'a pas 30€ à dépenser pour acheter un CD médiocre, etc) voulons surtout un "accès" à un "contenu".
Cette différence de point de vue tient surtout à une réalité basique : ceux qui vendent les biens ne veulent pas que les choses changent. Cela leur demanderait de revoir leurs processus de distribution, de réévaluer la valeur à donner à chaque chose, alors qu'il leur est tellement plus facile de rester le cul posé bien au chaud sur leurs lauriers... Ce qui est humain, après tout ! Pourquoi faire un effort pour gagner du fric quand on peut en gagner plus en n'en branlant pas une ?

Ce que je trouve déplorable en revanche, c'est que certains artistes aient rejoint ce "ils"... La culture, musicale, vidéoludique, cinématographique ou autre, devrait être accessible au plus grand nombre selon moi. Il est compréhensible que les musiciens souhaitent (et même exigent !) une juste rétribution pour leur travail ; je souligne jute que cette rétribution n'a aucune raison de se retrouver dans les poches d'une maison de disque.
A titre personnel, j'aime acheter les CDs des groupes de musique que je vois personnellement. Leurs disques sont moins chers (5€ en général pour un disque de bonne qualité, contre 20€ dans la grande distribution), et ce prix leur revient directement. Cadeau Bonux : il est souvent possible de demander aux membres du groupe une petite dédicace, ce qui est l'occasion de tailler une bavette avec de nouvelles personnes souvent très sympathiques ;-)

Mais revenons en à mes moutons ! Je vous laisse jeter un oeil à cet article, pas mal écrit et avec une petite touche d'humour plutôt bienvenue. Sans compter que pouvoir se foutre de la gueule de la moitié des hommes et femmes politiques du paysage français, ça n'a pas de prix XD

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/01/22/rions-un-peu-avec-lhadopi/

Bonne lecture (si vous avez la patience de tout lire), bonne prise de conscience (je vous le souhaite), et que le Vargr règne (ça c'est pas négociable ! è_é)

 

PS : oui, je sais, pas de madames à poil... Patience, I'll be back ! ;p

 

Publicité
Commentaires
Publicité